Installer un climatiseur chez soi n’est pas toujours facile. En effet, il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte pour choisir le bon modèle, notamment au niveau de la puissance nécessaire. Et pour cause, il est très important de choisir un appareil qui délivre la puissance idéale en fonction de la pièce à rafraîchir. De cette manière, cela vous permettra de faire des économies d’énergie et d’argent, mais en plus de cela, votre confort sera bien meilleur. Si vous ne savez pas comment calculer la puissance d’une climatisation, vous êtes au bon endroit.

 

Bien comprendre les unités de mesure

Avant de savoir comment vous pouvez calculer la puissance de votre climatiseur, il est nécessaire de connaître les différentes unités de mesure qui sont utilisées dans les méthodes de calcul. Voici les principales unités de mesure : • Le BTU (British Thermal Unit) • Le joule • Le watt Ainsi, en appliquant certaines formules de calcul à partir de ces unités de mesure, vous pourrez déterminer la puissance d’une climatisation et surtout, la puissance dont vous avez besoin. Au niveau des conversions, sachez que : 1 BTU = 1 055 joules = 252 calories

 

Calcul de base de la puissance nécessaire

Il existe différentes manières de pouvoir calculer la puissance nécessaire d’un climatiseur en fonction de la pièce à rafraîchir. Vous pouvez faire un calcul par mètre carré ou un calcul par volume. Si vous voulez en apprendre plus sur ces méthodes de calcul, lisez ce qui suit.

Calcul par mètre carré

Pour savoir la puissance dont vous vous avez besoin, vous devez d’abord déterminer la surface en mètre carré de la pièce à rafraîchir. En effet, plus la pièce sera grande et plus la puissance nécessaire sera importante. En revanche, pour une petite pièce, il est inutile de choisir un équipement qui délivre trop de puissance, car vous gaspillerez de l’argent inutilement. Ainsi, pour effectuer votre calcul, vous devez prendre en compte le nombre de mètre carré de la pièce en gardant en tête que vous aurez besoin d’environ 50 BTU par mètre carré.

Calcul par volume (mètre cube)

Il est aussi possible de calculer la puissance nécessaire en fonction du volume de la pièce en mètre cube. Ici, la méthode de calcul est la suivante : Volume de la pièce en mètre cube x 100 BTU Si votre pièce possède des surfaces vitrées, vous devrez rajouter 1 000 BTU pour chaque paroi vitrée.

 

Exemple de calcul pour des pièces spécifiques

Comme vous avez pu le comprendre, selon la superficie de la pièce à refroidir, vous n’aurez pas besoin de la même puissance. Voici quelques exemples pour que vous puissiez mieux vous en rendre compte.

Climatisation pour une pièce de 40 m2

Pour une pièce de 40 m2, nous vous recommandons d’appliquer la formule de calcul par mètre carré. De cette manière, vous pourrez facilement déterminer la puissance dont vous avez besoin. Mais attention, dans votre calcul, n’oubliez pas de prendre en compte les spécificités de la pièce comme la hauteur sous plafond ou le nombre de fenêtres.

Climatisation pour une surface de 50 m2

Pour une pièce de 50 m2, il vous faudra un peu plus de puissance étant donné que la pièce est un peu plus grande. Ce qui veut dire que la pièce sera plus longue à refroidir, surtout avec une puissance trop faible. Ainsi, appliquez la formule de calcul par mètre carré et ajustez la puissance en fonction des caractéristiques de la pièce.

 

Quels sont les facteurs influençant le choix de la puissance ?

Même si vous effectuez le calcul par rapport à la superficie de votre pièce, sachez qu’il y a aussi des critères à ne pas négliger, car ils peuvent influer sur la puissance nécessaire. Parmi les facteurs qui influent le plus sur le choix de la puissance, on retrouve :

• Le volume à climatiser

• Les points de déperditions d’énergie

• La configuration de la pièce

• La présence d’appareils électriques

• La présence de surfaces vitrées

• L’exposition de la pièce (Nord, Sud)… Il y a encore d’autres critères à prendre en compte, mais ceux-ci sont les plus importants. Alors effectuez votre calcul par rapport à la superficie de la pièce, mais n’oubliez pas d’inclure les différents critères listés ci-dessus.

 

Tableau de correspondance surface / puissance

Vous voulez avoir un peu plus de précisions sur la puissance nécessaire pour chaque pièce de votre maison ? Voici notre tableau de correspondance surface / puissance selon la superficie de la pièce à climatiser :

• Pièce de – de 25 m2 : entre 6 000 et 9 000 BTU / 1 750 W

• Pièce de 40 m2 : entre 12 000 et 18 000 BTU / entre 3 500 et 5 250 W

• Pièce de 50 m2 : entre 12 000 et 18 000 BTU / entre 3 500 et 5 250 W

• Pièce de 60 m2 : 24 000 BTU / 7 000 W

• Pièce de 100 m2 : 30 000 minimum / 8 800 W minimum

Découvrez également notre page qui vous explique pourquoi votre clim fait sauter votre disjoncteur

Product added to wishlist

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites

Surveillance de la sécurité par