La climatisation est un appareil extrêmement pratique. En effet, l’été, lorsque les chaleurs sont beaucoup trop fortes, la clim permet de rafraîchir une, voire toutes les pièces de votre maison en seulement quelques secondes. Toutefois, pour un confort optimal, il est très important de choisir votre modèle de clim en fonction de votre maison (superficie, disposition des pièces…). De plus, son installation doit être réalisée avec soin et de manière professionnelle. Vous voulez savoir comment bien installer un climatiseur ? Dans ce cas, lisez ce qui suit.

 

Comment bien choisir sa climatisation ?

Bien choisir sa climatisation est important. Si vous ne vous y connaissez pas trop dans ce domaine, découvrez les différents types de clims qui existent et quels sont leurs avantages.

Les différents types de climatisation

Comme expliqué précédemment, sur le marché, on retrouve plusieurs types de climatisations. Chaque modèle possède ses propres spécificités. Par conséquent, vous devrez choisir la clim en prenant en compte la (ou les) surface(s) à refroidir. Voici les principaux climatiseurs et leurs avantages :

• La clim monobloc : ce modèle est intéressant pour les personnes qui ont peu d’espace et qui veulent rafraîchir une seule pièce de leur maison. En effet, la clim monobloc n’est constituée que d’une seule unité qui se place à l’intérieur et qui est reliée à une gaine d’évacuation. C’est un modèle dont le prix est relativement bas, par rapport aux autres types de climatiseurs. De plus, il ne nécessite que très peu d’entretien et peut être installé facilement sans faire appel à un professionnel.

• La clim split : ce modèle existe en deux versions. Le modèle split est composé d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. Le modèle multi-split comprend une unité extérieure ainsi que plusieurs unités intérieures. La clim split est l’un des modèles les plus utilisés, car il offre d’excellentes performances. En revanche, son prix est plus élevé qu’un modèle monobloc et son installation est plus complexe.

• La clim réversible : ce modèle se compose d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures. Contrairement à la clim split, le modèle réversible permet de rafraîchir sa maison l’été et de la chauffer l’hiver. C’est donc un appareil très économique et que vous pouvez utiliser tout au long de l’année.

Le prix d’une climatisation réversible

Le prix d’une climatisation réversible va dépendre du modèle choisi. Voici une fourchette de prix pour chacun des modèles disponibles :

• Climatisation réversible monobloc : entre 150 et 1 000 euros

• Climatisation réversible mono split : entre 500 et 2 500 euros (pose comprise)

• Climatisation réversible multi split : entre 1 500 et 10 000 euros (pose comprise)

• Climatisation réversible gainable : entre 1 000 et 5 000 euros (pose comprise) Comme la climatisation réversible est considérée comme une pompe à chaleur aie-air, vous ne pouvez pas obtenir de crédit d’impôt. Cela dit, le gouvernement a mis en place plusieurs aides pour vous permettre de financer une partie du coût de l’achat et de l’installation d’une telle clim. N’hésitez pas à vous renseigner.

 

La préparation à l'installation

Entrons dans le vif du sujet : l’installation d’une climatisation. Cet appareil peut-il être installé facilement ou faut-il obligatoirement faire appel à un professionnel ?

Peut-on installer sa clim tout seul ?

Voici une question pertinente. Oui, vous pouvez installer une clim vous-même, notamment dans le cas d’un modèle monobloc. Toutefois, quel que doit le climatiseur que vous désirez acheter, nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à un vrai professionnel du métier pour l’installer chez vous. De cette manière, vous avez l’assurance que votre appareil fonctionnera de manière optimale et que vous pourrez l’utiliser sans aucun risque.

Quels sont les outils nécessaires pour installer une clim ?

Malgré nos conseils, vous voulez quand même installer votre climatisation vous-même ? Dans ce cas, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils et d’équipements :

• Des tournevis

• Un marteau

• Un niveau à bulle

• Une pince coupante

• Une pince à dénuder

• Une perceuse

• Une scie à métaux

• Un crayon

• Un mètre

• Des écrous

• Des boulons

• Des colliers de serrage

• Des joints en caoutchouc…

En plus de ces outils, vous aurez besoin d’équipements de protection :

• Un escabeau ou une échelle

• Des gants de protection

• Des lunettes de sécurité

• Un masque respiratoire

 

Installation de la climatisation étape par étape

Découvrez toutes les étapes à réaliser pour pouvoir installer une climatisation chez vous.

Choisir l’emplacement et poser l’unité intérieure

Quel que soit le modèle de climatiseur que vous voulez installer, il y a toujours une unité intérieure que vous devez mettre chez vous. Seulement, cette unité ne peut pas être posée n’importe où. Il est primordial de bien choisir son emplacement. Selon le modèle, l’unité peut être posée au sol ou fixée sur un mur. Dans ce cas précis, il faut choisir la bonne hauteur afin que l’air frais puisse être réparti de façon homogène dans toute la pièce.

Percer les murs pour le passage des tuyaux

Afin de pouvoir relier l’unité extérieure aux unités intérieures, il faut percer certains murs de votre maison. Ainsi, vous pourrez faire passer facilement les tuyaux. Attention, le perçage des murs doit se faire proprement et pas n’importe comment. Il faut utiliser une perceuse.

Installer l’unité extérieure

Maintenant, passons à l’installation de l’unité extérieure. Tout d’abord, il faut prendre en compte la longueur des câbles et des tuyaux pour le raccordement. Ensuite, vous pouvez choisir l’emplacement de l’unité. Idéalement, elle doit être placée dans un endroit dégagé, sans obstacle. Pensez au bruit de l’unité. Selon les modèles, les nuisances sonores sont plus ou moins importantes, ce qui peut déranger vos voisins.

Poser les raccordements

Les unités produisent de la condensation lorsque la climatisation est en marche qui doit être évacuée par des gaines de vidange. Celles-ci doivent donc être placées relativement bas sur le mur. Ensuite, redirigez-les vers une zone d’évacuation qui servira à la vidange de l’appareil. Une fois fait, il ne vous reste plus qu’à raccorder les unités et à brancher l’alimentation sur une prise secteur.

Réaliser les vérifications d’usage

L’installation de votre climatisation est terminée. Vous devez, maintenant, effectuer quelques vérifications d’usage pour savoir si tout fonctionne correctement. Un bon moyen de vous en assurer est de retirer les filtres qui se trouvent sur la face avant de l’appareil et de verser un peu d’eau dans l’endroit qui recueille les condensats. Si l’eau s’écoule jusqu’à la zone de vidange, c’est que votre appareil est bien installé et prêt à fonctionner.

 

Coût d'installation par un professionnel

Installer une clim est loin d’être évident, c’est pour cela qu’il est plus judicieux de faire appel à un professionnel. Bien évidemment, cela a un coût qu’il faut prendre en compte lors de l’achat de votre équipement. En moyenne, il faut compter entre 800 et 2 500 euros pour l’installation et la mise en service en fonction du modèle de clim et du nombre d’unités à poser. Renseignez-vous bien, car parfois, la mise en service n’est pas comprise. Si ce n’est pas le cas, il faudra compter entre 100 et 500 euros.

 

Conseils supplémentaires pour l'installation

Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à bien installer votre climatisation chez vous.

Où passer les tuyaux de clim ?

Le cheminement des tuyaux de votre appareil est très important pour garantir son bon fonctionnement. Les gaines de vidange, par exemple, doivent être placées relativement bas. N’hésitez pas à bien vous renseigner pour savoir comment percer les murs et bien faire les raccordements.

Où installer sa climatisation ?

L’unité intérieure de votre clim doit être placée dans la pièce à refroidir. Aucun obstacle ne doit gêner l’air qui sort de l’appareil sinon le refroidissement ne sera pas optimal. Pensez également au bruit que l’unité peut faire. Si votre appareil est très bruyant, mieux vaudra éviter d’installer l’unité intérieure dans la chambre d’un bébé, par exemple.

Où placer le groupe extérieur clim ?

En ce qui concerne l’unité extérieure, là encore, elle doit être placée dans un endroit dégagé de tout obstacle, mais à l’abri des conditions climatiques. Il faut également respecter vos voisins et ne pas les déranger à cause du bruit. Désormais, vous savez tout ce qu’il y a à connaître sur l’installation d’une clim. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir le bon modèle.

Product added to wishlist

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites

Surveillance de la sécurité par